Le Café Constant (Paris VIIème)

Publié le par Olivia

Petite virée hier soir au Café Constant, le bistrot du Chef Christian Constant situé rue Saint Dominique dans le 7ème arrondissement!

Après avoir fait sa réputation avec le Violon d’Ingres situé à deux pas, Christian Constant a fait pousser son Café Constant. Une ancienne table de quartier devenue désormais un lieu incontournable pour les fidèles de bistrots et les habitants du coin ! Vous y trouverez une cuisine savoureuse dans un esprit "troquet" avec une carte typique des bistrot parisiens et une ardoise qui change tous les jours, selon le marché.

                   "Ici, je fais de la cuisine de brasserie traditionnelle inspirée des recettes de ma grand-mère. C'est un lieu où l'on peut venir prendre un café et un croissant le matin, un déjeuner en toute simplicité, un verre à n'importe quel moment de la journée... En un mot, un vrai bistro parisien." Christian Constant

Voici mon petit débrief de la soirée, avec en prime quelques photos qui, j'en suis sûre, vous mettront l'eau à la bouche !

Cela faisait un petit bout de temps que le Café Constant me faisait de l'oeil... Déjà parce que j'aime beaucoup la cuisine et la personnalité du Chef, mais aussi parce que la carte et le cadre de ce petit bistrot de quartier (celui de mon enfance par ailleurs) me plaisaient beaucoup! J'ai tendance à préférer un bon repas dans un bon bistrot que dans un de ces lieux ultra-branchés où les prix ne sont, selon moi, pas toujours à la hauteur de l'assiette qui vous est servie... !

Avant de vous raconter mon coup de coeur dans l'assiette, j'ai d'abord envie de vous parler du cadre et de l'accueil (oui, car ça aussi ça compte!).

Bien que le bistrot soit victime de son succès (beaucoup de touristes y viennent notamment, pour la carte et le cadre très "Français") l'accueil est très chaleureux. Et s'il y a un peu d'attente, on vous propose de prendre un petit verre au bar ou bien en terrasse (si le temps s'y prête !). Dès l'accueil, on sent la convivialité et la simplicité, ce qui reste assez rare malheureusement à Paris la plupart du temps... Tout au long du repas, rien à dire sur le service : agréable, efficace (peu d'attente et des serveurs souriants, très sympathiques qui savent vous expliquer les plats proposés à la carte où sur l'ardoise, et vous conseiller!).

     

Côté ambiance, on retrouvre vraiment l'esprit bistrot! Au rez-de-chaussée, il y a peu de tables et on profite des discussions de comptoir au bar... A l'étage, à l'inverse, il y a beaucoup plus de tables qui sont assez proches les unes des autres... Cela donne une ambiance très conviviale mais qui peu pour certains être un peu trop bruyante (cela ne m'a cependant pas gênée personnellement).

Crédits photos : Café Constant
Crédits photos : Café Constant

Crédits photos : Café Constant

Et dans l'assiette, ça donne quoi?

Nous étions trois et avons commandé deux effilochés de crabe, pommes Ratte en salade au persil plat et une raviole de homard dans son jus de crustacés (suggestion du Chef) en guise d'entrées. J'ai goûté les deux et dans les deux cas : c'était excellent ! A base de produits frais et justement assaisonné, en quantité suffisante pour une entrée (j'ai horreur des entrées gargantuesques qui vous coupent l'appétit pour le reste du repas!). La raviole de homard contenait un vrai morceau de homard et la sauce était divine, je me suis régalée !

Nous avons enchainé avec un navarin d'agneau (ardoise du jour) accompagné de petits légumes, une basse côte blonde d'Aquitaine à l’échalotte et purée de mon enfance et, pour ma part, un parmentier de cuisse de canard croisé au vin rouge, pommes gaufrettes. Là aussi, pas de mauvaise surprise : les plats sont arrivés chauds et étaient très savoureux. Mentions spéciales pour la purée de mon enfance et la viande qui était très bien cuite ! Seul petit bémol pour moi, les pommes gaufrettes du mon parmentier étaient un peu trop salées à mon goût.

Enfin, nous avons partagé en dessert un classique : des profiteroles au chocolat ! Si je suis souvent déçue de ce dessert au restaurant (les choux ne sont pas toujours frais), cela n'a pas été le cas au Café Constant : les choux étaient frais du jour et le serveur verse le chocolat chaud devant vous ! Top!

En résumé : un excellent repas ! C'est une adresse que je recommande et j'y retournerai sans aucun doute, d'autant que les prix restent très raisonnables puisque les entrées sont à 11€, les plats à 16€ et les desserts à 7€ (hormis pour les plats à l'ardoise et suggestions du chef, plutôt aux alentours de 20€). Une adresse où l'on mange bien dans un décors très parisien très agréable.

Découvrir la carte

Crédits Photos : The Cherry on the CakeCrédits Photos : The Cherry on the Cake
Crédits Photos : The Cherry on the CakeCrédits Photos : The Cherry on the Cake
Crédits Photos : The Cherry on the CakeCrédits Photos : The Cherry on the Cake
Crédits Photos : The Cherry on the CakeCrédits Photos : The Cherry on the Cake

Crédits Photos : The Cherry on the Cake

Attention, pas de réservation possible !

Adresse : 139 rue Saint Dominique, 75007 Paris

Site internet

Page Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article