Fleurs de foie gras et dés de pomme noisette

Publié le par Olivia

Cette année pour le réveillon du nouvel an, j'ai eu envie d'utiliser le foie gras dans une version plus originale que simplement sur des toasts ou du pain d'épices... J'ai donc réalisé des fleurs de foie gras qui font de très bonnes petites bouchées à déguster en apéritif ! Voici la recette, très simple à réaliser ...

Ingrédients (10 bouchées) :

- 5 à 6 feuilles de brick

- 100 g de foie gras

- 10 cl de crème fraiche liquide

- 1/2 pomme

- de l'huile de noisette

Réalisation des bouchées en feuille de brick

A l'aide d'un emporte-pièce (5cm de diamètre pour ma recette), détaillez 40 disques de feuille de brique. Il faut compter 4 disques par bouchée : superposez ces 4 disques en formant une sorte de rosace et disposez-la ensuite dans un moule à muffins en silicone en formant une sorte de bouton de rose creux. Renouvelez l'expérience pour les autres bouchées et badigeonnez les ensuite de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Enfournez les bouchées pendant 15min à 180°C pour les faire dorer et laissez les ensuite refroidir dans le moule.

Réalisation de la crème de foie gras

Faites fondre le foie gras au bain marie. Une fois qu'il est fondu, ajoutez-y la crème fraiche et mélangez bien. Mixez ensuite la préparation à l'aide d'un mixer manuel (plus efficace que le fouet) et versez la préparation à l'interieur des bouchées refroidies. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Réalisation duopping à la pomme et dressage

Découpez la demi-pomme en tous petits cubes et faites les dorer dans une poële préalablement chauffée avec un peu d'huile de noisette. Salez légèrement et une fois que les morceaux de pomme sont dorés, disposez-les au dessus de la crème de foie gras dans les bouchées. Dégustez !

Astuces : vous pouvez remplacer la pomme par de la poire, de la figue en morceaux ou bien en compote/purée, et ajouter par dessus si vous le souhaitez des noisettes fraiches concassées ou des brisures de spéculoos !

 

Crédits photos : The Cherry on the Cake
Crédits photos : The Cherry on the Cake
Crédits photos : The Cherry on the Cake
Crédits photos : The Cherry on the Cake

Crédits photos : The Cherry on the Cake

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article