Galette des rois à la *crème d'amande*

Publié le par Olivia

Aujourd'hui, tradition oblige, c'est Galette des Rois au programme ! Et quoi de mieux qu'une bonne galette "maison" pour se régaler, et qui plus est sans exploser son budget ?

L'année dernière j'avais réalisé une galette des rois à la frangipane maison... Cette année j'ai voulu tester une nouvelle recette à base de crème d'amande inspirée de la recette de Philippe Conticini, de La Pâtisserie des Rêves.

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre

- 100 g de poudre d'amande

- 100 g de sucre glace

- 100 g de beurre doux pommade

- 2 oeufs

- 20 g de farine tamisée

- 1 cuillère à soupe de Rhum

- 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade (il doit être crémeux mais pas fondu) avec le sucre, la poudre d'amande, et la farine. Ajoutez un oeuf entier et 1 blanc et réservez le jaune restant, qui vous servira pour dorer la galette lors de la cuisson. Une fois le mélange homogène, incorporez le rhum et l'arôme d'amande amère. Mélangez bien et placez ensuite la préparation au frais, dans une poche à douille.

Etalez sur une plaque le premier disque de pâte feuilletée et ajustez la taille de votre galette en fonction de la quantité de crème obtenue (souvent les pâtes industrielles sont assez grandes, il faut donc réduire le disque!). Faites de même avec l'autre pâte en vaillant à ce que le disque soit un peu plus grand que le premier.

Piquez le premier disque avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson et, disposez la crème d'amande du milieu du disque vers l'extérieur en formant des cercles et en laissant 1 à 1,5 cm libres près du bord du disque de pâte. Bagigeonnez le contour de ce dernier d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau alimentaire. N'oubliez pas de placer la fève ! Idéalement vers l'extérieur de la galette.

Recouvrez ensuite avec le deuxième disque de pâte qui est plus grand et collez le bord du disque avec celui du premier, préalablement humidifié. Cette étape est très importante car si les deux disques ne sont pas bien soudés entre eux, la crème risque de s'échapper à la cuisson!

Faites une petite incision sur le dessus de la galette, au centre, pour éviter que la pâte de lève trop en cuisson, et dessinez votre décoration en veillant à ne pas percer la pâte. Badigeonnez ensuite la galette avec le jaune d'oeuf dilué dans un tout petit peu d'eau.

Enfournez pendant 40 minutes à 160°C (thermostat 5). A mi-cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace pour que la galette se couvre d'une belle couverture brillante. Vous pouvez également bagigeonner de nouveau de jaune d'oeuf, si vous avez eu la main un peu trop légère au début!

La galette se déguste idéalement à peine tiède, donc ne la mangez pas dès qu'elle sort du four ! Et réchauffez là légèrement avant de la déguster si jamais vous l'avez préparée à l'avance !

Belle et gourmande Epiphanie à tous !

Astuces :

- si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez étaler la crème à l'aide d'une maryse, cela marche très bien aussi mais il faut faire attention à bien répartir le crème de façon homogène !

- pour une galette avec une pâte feuilletée industrielle (de la taille de celles de la marque Herta par exemple), doublez les proportions !

Crédits Photos : The Cherry on the Cake
Crédits Photos : The Cherry on the Cake
Crédits Photos : The Cherry on the Cake

Crédits Photos : The Cherry on the Cake

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article